top of page
Rechercher
Cécile Granier

Le "Crac" en ostéopathie : explications, indications, efficacité

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Le crac ou cracking est l'une des différentes techniques de votre ostéopathe. Beaucoup d'interrogations naissent autour de cette méthode. Mais alors quel est le mécanisme de cette technique ? quelles en sont les indications ? mon ostéopathe va me faire craquer à chaque séance ?


explication du crac en ostéopathie par votre ostéopathe Cécile Granier 75015
Le crac en ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui se différencie notamment par son approche structurelle qui lui permet d'obtenir de bons résultats. Ces techniques sont bien souvent synonymes de "crac" dans la tête des patients et peuvent parfois être source de peur et d'appréhension.


Il faut rappeler que le bruit articulaire ou "crac" ne correspond pas à l'os qui craque mais à l'articulation !

Dans chaque articulation du corps, on trouve une capsule articulaire, dans laquelle se trouve la membrane synoviale qui sécrète un liquide appelé "synovie". Les principaux rôles de la synovie étant : lubrifier les surfaces articulaires afin d'éviter le frottement; amortir les chocs; nourrir le cartilage articulaire.

Le fait de mobiliser les articulations avec des techniques de "thrust" articulaire provoque un phénomène de cavitation. Une bulle de gaz se créée alors dans le liquide synovial et provoque le tant redouté "crac".


L'ostéopathe ne fait pas craquer à chaque séance !


Grâce à l'anamnèse ainsi qu'aux tests réalisés en début de séance, l'ostéopathe estimera si oui ou non il fera "craquer". De multiples autres techniques sont efficaces, l'ostéopathie ne se limite pas au "crac".


Est-ce plus efficace si ça crac ?

Le craquement n'est pas le signe de réussite d'une technique, il est nécessaire de préciser que chez certaines personnes, il y aura rarement un "crac" alors que chez d'autres personnes, on aura le fameux "crac" beaucoup plus facilement : dans les deux cas, la techniques réalisée aura eu l'effet désiré et aura été efficace. Suite à ses techniques, l'ostéopathe testera à nouveau l'articulation qui était auparavant en dysfonction, c'est cela et seulement cela qui déterminera l'efficacité de la technique, et non le "crac".


Le "crac" n'est pas dangereux pour votre santé dans la mesure ou les manipulations sont pratiquées par un bon ostéopathe et que la règle de la non douleur du patient est respectée.


Pour conclure


Votre ostéopathe peut vous faire craquer durant la séance, dans le cas ou les conditions sont réunies pour cela; ce n'est cependant en aucun cas une recette, chaque séance est différente et votre ostéopathe s'adapte à chaque situation.





170 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page